Botanicanna

Zéro déchet

7 conseils pour mieux demander aux commerçants d’utiliser vos contenants

24 février 2020
7 manières de demander aux commerçants d'utiliser vos contenants

Lorsqu’on essaie de réduire ses déchets, ce que je trouve le plus difficile n’est pas forcément dans la maison mais à l’extérieur. Nous vivons dans une société où l’emballage est partout, même chez les commerçants de quartier. Pour ma part, demander à utiliser mes propres contenants lorsque je fais mes courses a été un long processus. Je n’osais pas, j’étais gênée. Maintenant, je me rends compte que d’oser est bien plus facile surtout quand on sait s’y prendre. Avec le temps, j’ai remarqué certaines choses qui rendent la tâche plus facile. Sans plus attendre, voici la liste des choses à faire lorsqu’on souhaite utiliser ses propres contenants chez le commerçant et repartir avec le sourire :

Où demander ?

  • Boucherie
  • Boulangerie
  • Fromagerie
  • Marché
  • Primeur
  • Epicerie bio / vrac
  • Boutique de thé / café
  • Et tous les autres commerçants de quartier.

Les astuces

1. De plus en plus de commerçants sont sensibilisés

Il faut savoir que le mouvement zéro déchet fait de plus en plus de bruit et raisonne avec la démarche de beaucoup de commerçants. Zero Waste France a même créé des étiquettes que les boutiques peuvent afficher en vitrine pour indiquer qu’ils encouragent leurs clients à ramener leurs propres contenants.

 
Zero Waste France étiquette

2. Demander à l'avance aux commerçants

Si le commerçant n’a pas son étiquette Zero Waste France, vous pouvez toujours venir le voir et lui demander son point de vue sur la question et s’il est ouvert à cette démarche. Je n’ai jamais rencontré une boutique qui était contre pour ma part. Ils sont généralement partants et bienveillants à ce sujet.

3. Être sympa

Tout passe mieux avec un sourire vous avez déjà remarqué ? Je trouve personnellement que ça change tout. Lorsque je refuse un sachet ou que je demande à le mettre dans mon emballage, je le fais toujours d’une manière aimable et parfois j’ajoute même une petite blague pour détendre l’atmosphère (c’est qui le clown de service ?).

4. Anticiper la demande

Lorsque vous passez commande, dites au commerçant tout de suite que vous n’aurez pas besoin d’un sachet. Cela évite qu’il commencer à emballer votre produit puis enlève l’emballage (les emballages qui ont déjà touché la nourriture sont souvent jetés ce qui est contre-productif), démarche qui peut ennuyer le commerçant. Alors on prend son plus beau sourire et on fait sa demande distinctement au moment de passer la commande.

5. Prendre un contenant qui convient au produit

Evidemment, si vous vous ramenez à la boulangerie pour prendre des baguettes avec un petit bocal en verre, ça ne le fait pas. Pensez à prendre des contenants qui correspondent bien aux produits que vous voulez acheter : un tote bag pour le pain, une boîte en verre suffisamment grande pour le fromage etc.

6. Ne pas prendre la mouche si on vous pose des questions

Il arrive parfois que certains commerçants qui n’ont pas du tout l’habitude de ce genre de démarche soient curieux ou sceptiques. Souvent, les gens posent des questions et il n’y a rien de mal à ça. C’est au contraire un super moment de discussion et d’ouverture. Je me souviens d’une fois à la boulangerie où la boulangère m’avait demandé pourquoi je ne voulais pas de sachet, j’ai donc expliqué la démarche rapidement. Et des clients dans la queue étaient très ouverts, un monsieur a même dit : “Oh je vais faire la même chose, pas de sachet pour moi non plus”. J’ai trouvé ça génial, un vrai moment de bonne humeur et de partage ! 

7. Encourager l'initiative en remerciant le commerçant

Ah la gratitude ! Je n’en parlerai jamais assez. Ressentir de la gratitude fait du bien et la transmettre aux autres rend heureux tout le monde. Combo gagnant non ? Alors disons tous merci. Remercions vraiment les gens de leur ouverture et de leur flexibilité. Rappelons que tout le monde n’est pas forcément sensibilisé à la démarche et même si cela vous paraît naturel, ça ne l’est pas pour tous.

Trouvez-vous cela facile de demander aux commerçants de ramener vos contenants ?

Rencontrez-vous des difficultés particulières ?

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Plus de conseils ? Rejoins la communauté Instagram !