Botanicanna

Favoris Zéro déchet

Contre-Poids, l’épicerie vrac de Rouen

2 mars 2020
Contre-Poids, épicerie vrac à Rouen

Je vous en parle souvent, magasiner en vrac est un essentiel pour réduire ses déchets. Alors cette semaine, je suis partie à la rencontre de Maéva qui a ouvert Contre-Poids, l’épicerie en vrac rouennaise. Partant d’un constat simple que le commerce rouennais manquait de commerces où consommer zéro déchet, Maéva et son compagnon ont décidé de se lancer dans la belle aventure de l’entrepreneuriat. Engagé dans la cause écologique et fervent défenseur d’une meilleure consommation, le couple favorise la vente de produits vrac et normands. Ils encouragent aussi la pratique de la consigne en collaboration avec les producteurs locaux pour éviter toute production de déchets. 

J’ai interrogé Maéva sur son épicerie pour connaître l’arrière-boutique de Contre-Poids :

Contre-Poids, épicerie vrac à Rouen
Contre-Poids, épicerie vrac à Rouen

Interview de Maeva, co-fondatrice de Contre-Poids :

Pourquoi as-tu eu envie de créer la boutique ? 

J’avais vraiment envie de faire prendre conscience aux gens de leur consommation. Ça faisait longtemps que je n’allais plus dans les supermarchés pour ma part et que je consommais en vrac et je me suis rendu compte que c’était vraiment difficile d’acheter local et en vrac. Dans l’offre du vrac il y a peu de produits français et encore moins normands. J’ai donc décidé de créer ce que je ne trouvais pas ! 

Comment avez-vous trouvé le nom Contre-Poids ? 

Nous avions vraiment envie d’un nom qui change. Lorsque nous avons trouvé Contre-Poids, nous avons compris que c’était le nom idéal qui à la fois rappelle les anciennes épiceries avec la balance, mais aussi symbolise bien la consommation vrac qui est à contre-courant de la société actuelle. Quand on s’est mis à faire le logo, on s’est dit, c’est ça, c’est parfait !

Contre-Poids, épicerie vrac à Rouen

Est-ce qu’il y a de la demande à Rouen ?

Oui ! Il y a très peu d’épiceries vrac à Rouen, nous sommes deux pour l’instant. Les magasins bio en proposent, mais on a du mal à trouver des produits locaux. Chez nous, nous encourageons vraiment des produits de qualité qu’on ne trouvera pas forcément partout comme du riz français ou des pâtes qui changent. Mes clients étaient déjà des gens qui consommaient en vrac avant, qui prenaient leurs voitures pour aller dans la ville d’à côté ou à l’autre bout de Rouen. Donc ils étaient vraiment contents d’avoir une boutique dans ce quartier.

Tes clients, sont-ils tous des défenseurs du zéro déchet ?

J’en ai beaucoup, c’est évidemment mon cœur de cible. Mais pas que ! J’ai aussi des gens qui n’ont pas l’habitude de consommer en vrac. D’ailleurs, la boutique est juste en face des poubelles de tri, alors quand les gens jettent leurs déchets, il regarde la boutique et ça favorise la prise conscience. Des clients un jour m’ont expliqué qu’ils habitaient à côté et qu’en venant jeter leurs déchets le matin, ils ont culpabilisés de jeter autant de choses et ont décidé de venir dans la boutique pour se mettre au vrac.
J’ai aussi des gens curieux qui viennent voir la boutique, y prennent goût et reviennent ici.

Contre-Poids, épicerie vrac à Rouen
Contre-Poids, épicerie vrac à Rouen

Comment choisissez-vous vos produits ?

J’ai pris plus d’un an et demi à chercher tous mes fournisseurs. Comme je voulais du français et plus précisément du normand, j’ai énormément fouillé dans les marchés, les foires, les expositions, etc. Et j’ai vraiment cherché des producteurs qui favorisent la consigne pour pouvoir proposer ce service à mes clients. Aujourd’hui, tout n’est pas encore consigné, mais j’espère vraiment réussir à proposer ça pour tous les produits.

Comment fixes-tu tes prix ?

J’essaie vraiment de faire des prix justes même si pour moi, la qualité prévaut. Pour certains produits ça ne sera pas plus cher qu’ailleurs, par contre sur d’autres où il s’agit de gamme plus qualitative les prix vont évidemment monter. Pour moi, c’est vraiment important que les gens prennent conscience de leur consommation et de se rappeler qu’un sachet de riz qui est à moins d’un euro n’est pas un produit qui a été fabriqué dans de bonnes conditions environnementales ou qui rémunère correctement tous les acteurs. Il faut soutenir notre agriculture locale et favoriser la qualité, pour notre santé comme pour la santé de notre planète.

Contre-Poids, épicerie vrac à Rouen
Contre-Poids, épicerie vrac à Rouen
Contre-Poids, épicerie vrac à Rouen

Tu as beaucoup d’accessoires, de cosmétiques aussi, il s’agit de créateurs locaux ?

Oui ! Beaucoup sont à Rouen, Elbeuf ou encore Le Neubourg. J’adore proposer une gamme étendue avec différents formats, motifs et mettre en avant différentes manières de travailler. Je vais étendre la gamme pour enfant bientôt avec des couches lavables par exemple.

Quels sont tes produits préférés chez Contre-Poids ?

Je suis fan de mes gourdes Qwetch ! J’ai trois formats : petite, moyenne et grande. J’ai moi-même craqué ahah ! J’adore aussi nos savons avec une grande gamme pour tout le monde puisse y trouver son bonheur. Le shampoing solide vanille coco de Lamazuna reste un classique que j’aime beaucoup. Après, en savon, j’adore les Savons d’Orely qui sont faits en Normandie, surtout celui menthe thé vert, il est excellent.

Contre-Poids, épicerie vrac à Rouen
Contre-Poids, épicerie vrac à Rouen

Mon avis

Contre-Poids est une très belle épicerie, épurée, qui donne envie de se promener et de regarder avec attention chaque produit. Si elle met au cœur les produits locaux, elle cherche vraiment à proposer une gamme de grande qualité. Lieu d’échange et de partage, Maeva est ouverte au dialogue et m’explique que parfois les clients s’arrêtent vraiment pour discuter de zéro déchet et d’écologie. Contre-poids propose une large gamme de produits allant des cosmétiques au chocolat en vrac avec des prix très corrects.

Leur rendre visite

Contre-Poids

120 Rue des Bons Enfants, 76000 Rouen

lundi : 12h – 19h
mardi : 10h30 – 19h
mercredi : 10h30 – 19h
jeudi : 12h – 19h
vendredi : 10h30 – 19h
samedi : 10h30 – 18h30

Compte Instagram

Compte Facebook

 

Êtes-vous déjà allés chez Contre-Poids ? D’autres épiceries vracs à recommander ?

Contre-Poids, épicerie vrac à Rouen
Contre-Poids, épicerie vrac à Rouen

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Plus de conseils ? Rejoins la communauté Instagram !