Botanicanna

Beauté naturelle DIY

DIY : Ma recette de déodorant magique

23 septembre 2019
Découvrez la recette magique du déodorant solide zéro déchet

Depuis quelques années, je prends de plus en plus conscience des cosmétiques que j’utilise et de ce que je fais subir à mon corps en les appliquant directement sur ma peau. Le premier produit que j’ai fait moi-même a été un déodorant et cela a changé ma vision sur les cosmétiques faits maison : oui on peut le faire soi-même sans y passer 3 semaines, enfermée dans sa cuisine et surtout, il est très efficace, bon pour sa santé et clairement pour son porte-monnaie ! 

J’ai testé plusieurs recettes en parcourant de long en large Pinterest et Youtube et j’ai petit à petit peaufiné la mienne pour avoir un résultat qui convient le mieux à ma peau et à ma manière de l’utiliser. Cette recette est de loin la plus efficace que j’ai connu, bien supérieure à n’importe quel déodorant industriel. Il laisse ma peau sans odeur, sans irritation, le top du déo !

Attention néanmoins, il s’agit d’un déodorant, celui-ci va empêcher les mauvaises odeurs mais ne va pas bloquer la transpiration (qui, rappelons-le est bonne pour notre santé puisqu’elle va permettre de dégager les mauvaises toxines de notre corps). 

Au début j’utilisais ce déo en stick que j’achetais sur Aroma-Zone mais celui-ci se dégradait très vite et je m’inquiétais du dépôt de plastique sur ma peau. Je suis alors passée à l’option petit pot que vous pouvez trouver en magasin bio, sur Internet ou encore mieux, vous pouvez recycler vos pots de yaourt, confiture, l’important c’est qu’ils soient en verre. Pour l’appliquer rien de plus simple : on se lave les mains et on en récupère un peu avec son doigt ou une cuillère puis on l’applique sur son aisselle. Il n’est pas nécessaire d’en mettre beaucoup pour que ce soit efficace :-). 

Vous pouvez trouver tous les ingrédients en magasin bio ou sur Internet (Aroma Zone, GreenWeez etc.)

Ingrédients :

Temps de pose avant utilisation : 1 heure 

Temps de préparation : 10 minutes

Ingrédients pour un pot de 50 mL

  • Huile de coco 30mL : hydratant et solidifiant, l’huile de coco a aussi des propriétés anti-bactériennes. 
  • Cire d’abeille 8mL : renforce la texture du déodorant pour éviter qu’il ne fonde lorsqu’il fait chaud
  • Bicarbonate de soude 12g : Agent anti-bactérien. Je préfère utiliser le bicarbonate fin qui sera moins irritant lors de l’application.
  • Arrow-Root (ou fécule de maïs) 20g : absorbe l’humidité. Vous pouvez trouver ça en magasin bio ou sur des sites spécialisés comme Aroma-Zone ou GreenWeez. 
  • Huile essentielle environ 10 gouttes : j’utilise de l’huile de palmarosa pour l’odeur un peu citronnée (que j’adore beaucoup beaucoup) et ses propriétés cicatrisantes, anti-bactériennes. Vous pouvez utiliser d’autres huiles, lavande, menthe poivrée… selon votre type de peau et vos goûts :-). Renseignez-vous bien au préalable sur les propriétés de chaque huile avant de les utiliser et faites un petit test sur votre poignet pour bien vous assurer que vous n’y êtes pas allergique.

Comment faire ?

Avant de commencer

  • Nettoyez bien et stérilisez tous vos ustensiles, contenants et plan de travail pour limiter le développement de bactéries.
  • Soyez sûr(es) que votre récipient est bien résistant à la chaleur en privilégiant le verre ou l’inox. 

C’est parti (mon kiki) :

  • Fais fondre au bain-marie l’huile de coco et la cire d’abeille
  • Pendant ce temps, mélange le bicarbonate et l’arrow-root
  • Une fois les huiles fondues, ajoute-les à la préparation tout en mélangeant jusqu’à obtenir une mixture bien lisse
  • Ajoute ton/tes huiles essentielles
  • Mélange bien et verse tout ça dans ton pot
  • Laisse reposer le tout puis installe ton déo au frigo pendant au minimum 2h
  • Hop c’est prêt, à toi les aisselles fraiches !

Vous l’avez testé ? La recette vous a plu ? 

Avez-vous d’autres recettes de déodorant ? 

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Plus de conseils ? Rejoins la communauté Instagram !
REJOINDRE