Botanicanna

DIY Zéro déchet

DIY : Créer son tawashi

14 janvier 2020
DIY : Créer son tawashi

Un tawa… quoi ? Un tawashi ! Il s’agit d’un produit originaire du Japon et visant à remplacer les éponges. Réalisé à base de tissus recyclés pour la plupart, il est un incontournable des démarches zéro déchet. Je vous en parlais dans mon précédent article sur les résolutions 2020, le tawashi peut tout à fait remplacer les éponges ou le papier essuie-tout.

Vous pouvez, bien entendu, acheter des tawashis que vous trouverez dans des boutiques spécialisées comme sur le très beau site de Bioté Naturelle, mais également le faire vous-même, ce que je vous montre aujourd’hui.

Pourquoi remplacer l'éponge ?

Selon différentes études, les éponges sont un nid à bactéries. Toujours humides, elles sont un terrain idéal au développement de germes (selon une étude allemande, chaque centimètre d’éponge contiendrait des millions de germes… Eurk !). Partant de ce constat, il faudrait changer son éponge à peu près toutes les semaines, ce qui nous donnerait environ 52 éponges par an par foyer. J’imagine que vous commencez à voir où je veux en venir. Les éponges étant loin d’être produites de manière écologique, due à l’utilisation de combustibles pétroliers notamment, elles représentent une production très énergivore. Sans parler de leur “après”, puisqu’elles ne sont ni recyclables, ni biodégradables.

Quelle matière utiliser pour faire son tawashi ?

TOUT ! L’avantage avec le tawashi c’est que toutes les matières peuvent fonctionner. Je vous invite à recycler de vieux vêtements, linges et tissus que vous avez déjà à la maison pour ainsi leur offrir une seconde vie. Alors on se lâche : chaussettes trouées, collants abimés, T-shirt décoloré, tout peut fonctionner. Pour ce tutoriel, j’ai utilisé des collants troués que j’avais à la maison. Si vous souhaitez réaliser votre tawashi au crochet ou tricot pour utiliser vos pelotes restantes vous trouverez pleins de tutoriels sur Pinterest. 

- MATÉRIEL NÉCÉSSAIRE -

Des collants abimés ou des vieilles chaussettes

Une paire de ciseaux

Des épingles à linge (pour le tuto j’en ai utilisé 20)

Une boite carrée

Materiel tawashi

1. Créer son métier à tisser

Le tawashi étant réalisé sur la base d’un tissage, il faut créer votre métier à tisser qui vous permettra de le faire plus facilement. La méthode la plus répandue est un système fait avec une planche en bois et des clous plantés. N’ayant pas ce matériel chez moi, je suis partie sur la méthode système D : un tupperware carré avec des épingles à linge. 100% approuvé !

J’ai utilisé ici une boîte carrée avec 5 épingles à linge sur chaque face. Vous pouvez évidemment utiliser une base plus grande ou plus petite et varier le nombre d’épingles pour modifier la taille de votre tawashi.

Créer son tawashi

2. Préparer votre tissu

Pour ce tutoriel j’utilise des collants troués que j’avais à la maison. Je découpe dans la largeur 10 bandes d’à peu près 5 cm. Je me retrouve donc avec des cercles de tissus prêts à être tissés.

Créer son tawashi
Créer son tawashi

3. Le tissage

Pour cette étape, il vous faudra accrocher chaque cercle de tissu autour des épingles à linge puis les étendre sur l’épingle d’en face.

Tissage - Tawashi

Une fois tous vos cercles accrochés, il va falloir tresser le reste des cercles de tissus sur les autres faces. Pour cela, il faudra passer au dessus du cercle 1 déjà accroché, en dessous du cercle 2, au dessus du cercle 3 et ainsi de suite puis accrocher votre cercle à l’épingle. Réalisez la même opération sur votre deuxième épingle en démarrant cette fois par le dessous. 

Tissage - Tawashi
Créer son tawashi

4. Fermer le tawashi

Pour fermer le tawashi, prenez une lanière et retirez la de son épingle en la maintenant bien. Retirez la lanière suivante de son épingle et passer la dans la première. Une fois fait, vous avez dans la main la deuxième lanière donc enlevez la troisième de son épingle et passez la à l’intérieur de la deuxième. Et ainsi de suite. 

A la fin, faites un noeud et le tour est joué ! 

 

Tissage - Tawashi
Tissage - Tawashi

Utilisez-vous un tawashi à la maison ? 

Avez-vous d’autres méthodes pour créer votre tawashi ? 

Vous aimerez aussi

6 commentaires

  • Reply Pauline Giraud 18 janvier 2020 at 15 h 43 min

    Super article ! Merci beaucoup 🙂

  • Reply Potions Ethiques 21 janvier 2020 at 9 h 38 min

    Coucou !

    Super ce tuto, hyper clair !
    Je voulais en faire depuis longtemps, puis j’en ai finalement acheté deux dans une petite boutique.
    En tous cas, si je dois en faire, je ferais avec les épingles comme toi. Ça a l’air hyper simple !

    Belle journée,
    Marion

    • Reply Anna B. 23 janvier 2020 at 10 h 39 min

      Hello Marion,

      Ravie que cela te plaise ! Effectivement, avec les épingles c’est hyper simple et ça permet d’en faire à la taille que l’on souhaite.

      Très belle journée à toi,
      Anna.

  • Reply Céline 19 février 2020 at 17 h 25 min

    Hello Anna,
    Je connais bien cette technique et je l’ai beaucoup utilisé.
    Maintenant je vais en boutique vrac pour acheter mon éponge en tissu recyclé. Je trouve qu’avec un côté “grattant” ça lave mieux.
    Merci pour cet article 🙂

  • Reply Julie 7 avril 2020 at 14 h 40 min

    Super et très bien expliqué.
    Par contre, après l’avoir mis à la machine à laver, elle ne se defait pas?

    • Reply Anna B. 10 avril 2020 at 15 h 57 min

      Bonjour Julie !
      Merci pour ton message.
      Non pas du tout, je lave les miens à 60°C et ça ne se défait pas du tout 🙂

      Très belle journée, à bientôt.

    Laisser un commentaire

    Plus de conseils ? Rejoins la communauté Instagram !
    REJOINDRE