Botanicanna

Zéro déchet

Emballages cadeaux zéro déchet

2 décembre 2019

La période de Noël est un moment que j’adore. Les illuminations, les moments cocooning, les emballages cadeaux, cette ambiance si chaleureuse pendant laquelle nous passons d’incroyables moments avec les gens qu’on aime et à prendre soin de soi.

Malheureusement, ces moments simples sont souvent masqués par les médias qui nous poussent vers une surconsommation déraisonnée. Le “trop” ambiant nous dépasse parfois et nos bonnes habitudes peuvent passer à la trappe. Cette année, j’ai vraiment décidé d’agir et de réduire mon impact au maximum. Je me rappelle encore Noël dernier lorsque, après ouverture des cadeaux, on ne voyait même plus le sol à cause de tous les papiers cadeau étalés par terre et qui, évidemment, ont tous fini à la poubelle 5 minutes après.

Pour cette année, je voulais du changement. J’ai lancé un challenge à ma famille : pour Noël, pas de papier-cadeau jetable.

J’ai donc cherché des alternatives pour eux et pour vous qui, j’espère, vous inspireront pour des emballages cadeaux plus éthiques et sans pendant les fêtes.

(Pas de panique, aucun cadeau de Noël n’a été spoilé pour la création cet article)

1. La récupération

Emballages cadeaux : la récupération

Pour des emballages cadeaux plus responsables, la meilleure option est de se servir de ce qu’on a déjà à la maison. Alors on réveille Jo’ la récup’ qui est en vous et on se lance. Vous pouvez donner une seconde vie à des papiers journaux par exemple ou encore utiliser des matières compostables que vous avez chez vous.

Vous pouvez même utiliser ce que vous trouvez dans la nature pour faire de belles décorations sur vos paquets comme des pommes de pin, des branches de sapin. Ou encore ramener un petit peu de votre cuisine dans vos emballages avec des bâtons de cannelle ou des oranges séchées.

Faire sécher des agrumes :

Pour faire sécher des oranges il suffit de couper des rondelles fines et de les cuire au four à 90°C pendant 2-3 h.

2. La technique du furoshiki

Emballages cadeaux : le furoshiki

Je vous en parlais brièvement dans mon dernier article (à voir ici), le furoshiki est une technique de pliage japonaise qui consiste à emballer ses cadeaux dans un morceau de tissu. Vous pouvez vous servir de tissus que vous avez déjà chez vous comme des serviettes de table, des foulards etc.

Pas de panique, vous pourrez retrouver vos tissus après l’emballage des cadeaux. Si vous expliquez à votre entourage qu’il s’agit d’emballage que vous allez réutiliser, vous pourrez récupérer votre belle serviette.

Il existe plusieurs techniques de pliages vous en trouverez de nombreuses sur Youtube ou Pinterest. 

Je trouve l’illustration de Peek It Magazine très bien faite :

Téléchargez l’image en plus grand et retrouvez son article en cliquant ici 

3. Les sacs

Emballages cadeaux : les sacs

On a souvent de très nombreux sacs chez nous, notamment en tissu. Pourquoi ne pas s’en servir comme emballage pour vos cadeaux ? Si on souhaite l’offrir à la personne, cela fait même un second présent puisqu’elle pourra s’en servir pour faire ses courses par exemple.

Un petit plus pour celles et ceux qui savent broder, ça peut être très chouette de broder un motif ou le nom de la personne sur le sac.

4. Les pots en verre ou boîtes

Emballages cadeaux : les pots

Si comme moi vous gardez l’intégralité de vos pots en verre lorsque vous terminez un produit, vous avez certainement de très nombreux contenants à disposition. Vous pouvez alors les utiliser pour emballer vos cadeaux notamment si vous offrez des cadeaux faits maison comme du sel de bain, des recettes prêtes-à-l’emploi etc. 

5. Sans emballage

Rappelons tout de même que Noël est avant tout un moment de gratitude où il est important de passer du temps ensemble et de faire plaisir à ceux qui nous sont chers. Personne ne vous en voudra si vous n’emballez pas vos cadeaux. Ce qui compte c’est la petite attention que vous aurez pour votre entourage.

Et vous, quels sont vos emballages cadeaux zéro déchet ?

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Plus de conseils ? Rejoins la communauté Instagram !