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Comment mieux gérer son stress ?

4 mai 2020

Le stress est considéré comme la maladie de notre siècle. Pourtant, c’est un état très utile lorsqu’il n’est pas vécu de manière continue car il permet de nous mettre en action. Dans cet épisode je vous parle du stress et de comment mieux le gérer en vous donnant les astuces que je pratique au quotidien.

Qu'est-ce que le stress ?

Le stress est une émotion primaire que nous ressentons lorsque nous nous sentons en danger. Chez les animaux, cette émotion est essentielle pour rester en vie ou chasser. Lorsqu’une antilope, par exemple, sent venir son prédateur, son stress va lui permettre de sécréter des hormones et donc de pouvoir digérer rapidement et ainsi s’enfuir au plus vite. Chez l’être humain, nous ne sommes plus en danger permanent et n’avons plus besoin du stress pour s’enfuir plus vite ou aller à la chasse. Cependant, nous sommes, pour la plupart d’entre nous, en état de stress continu. En cause, une société étouffante qui met à l’honneur l’hyper-productivité, la compétition, le challenge. Nous souhaitons toujours en faire plus, plus fort, mieux que le voisin, et cela nous plonge dans une boucle de stress infinie.

Le stress vécu de manière ponctuelle est pourtant très utile puisqu’il nous permet de nous mettre en action et de solliciter toute notre énergie au profit de ce qu’on doit accomplir. J’aime penser à l’exemple d’un artiste qui va monter sur scène. Il a le trac, il est stressé, et dès qu’il arrive face au public, toute son énergie est mise au profit du spectacle. Le stress a donc énormément de positif lorsqu’il n’est pas vécu de manière continu. Je vous donne mes astuces pour mieux gérer votre stress au quotidien pour petit à petit essayer de faire en sorte qu’il ne survienne qu’aux moments où vous en avez vraiment besoin : 

1. Savoir identifier son stress

À une période, j’étais tellement stressée de manière continue, que je ne m’en rendais même plus compte. C’était devenu une partie de moi. Le pire dans cet état c’est que lorsque nous n’en avons pas conscience, nous ne pouvons rien faire pour se sentir mieux.

J’ai donc pris l’habitude de, chaque jour, prendre ma météo intérieure. Je m’assieds pendant quelques minutes, je ferme les yeux et je me pose la question de comment je vais ? Comment je me sens ? Quelles émotions sont en moi ? Si je ressens du stress, j’aime aller plus loin en analysant sa couleur, les ressentis qu’il me procure et où est-ce que ce stress se loge (estomac ? coeur ? gorge ?). Une fois ce stress identifié, je peux mieux le comprendre et l’appréhender, il m’est plus familier et je peux mettre en place des actions pour m’aider à aller mieux.

Vous souhaitez apprendre à méditer ? Article : 5 astuces pour débuter la méditation

2. Respirer

Si nous respirons de manière inconsciente tout au long de notre journée, le stress peut perturber notre respiration : plus courte, saccadée, en apnée etc. Être stressée peut empêcher une bonne oxygénation du corps qui nous permet de bien gérer notre quotidien.

Pour ma part, je me rends vraiment compte de la différence. Lorsque je suis stressée et que je ne prends pas le temps de faire des pauses “respiration”, je suis facilement à bout de souffle et j’ai plus de difficultés à gérer le moindre imprévu.

Ce que j’aime faire c’est prendre des pauses de 2 à 5 minutes plusieurs fois par jour pour simplement fermer les yeux et me concentrer sur ma respiration. Si je sens que mon souffle est court je vais essayer d’ouvrir mon diaphragme respiratoire en débutant par une respiration ventrale profonde qui va petit à petit remonter vers le haut du corps.

3. Relativiser

Lorsque je suis stressée, c’est généralement parce qu’un événement s’est passé ou va se passer. Dans cet état, j’ai souvent l’impression que cette chose stressante prend toute la place dans mon cerveau, comme un éléphant en plein milieu du salon. Ce que j’aime faire dans ces moments-là c’est de me poser la question : est-ce que mon stress est utile à l’instant T ? La plupart du temps, la réponse est non. Si je suis dans mon lit et que je stress à l’idée de ce rendez-vous très important de demain, mon stress n’est pas du tout utile, il ne m’aide pas à me mettre en action. Bien au contraire, il m’empêche de dormir ! Dans ces situations, j’aime relativiser et me dire que, cet événement passé ou qui m’attend n’est pas vital pour moi, et stressé à l’avance ne m’aidera pas plus. Pour mieux relativiser, j’aime ressentir de la gratitude. Lorsque l’éléphant est dans notre pièce, on a tendance à ne voir que lui et oublier les choses qui nous font du bien. Alors, j’aime me les énumérer pour qu’elles prennent plus de place que le stress dans la pièce.

4. Revenir à l'instant présent

Souvent le stress est lié à quelque chose qui nous tracasse, que ce soit un événement du passé ou à venir, cela tourne en boucle dans notre tête. L’une des choses qui m’aident le plus à décompresser est de revenir dans l’instant présent. Pour cela, j’aime faire des activités sur lesquelles je me concentre et qui me permette de rentrer dans un état méditatif comme le tricot, la cuisine, le yoga etc. 

5. Se mettre en mouvement

Je déteste lorsque mon stress me paralyse et me bloque au point où je n’arrive plus à accomplir ce que je souhaitais. Pour me sortir de cet état, j’aime me mettre en mouvement, même si c’est doux. Je vais me lever et mettre de la musique pour mettre mon corps en action. Parfois je danse, parfois je fais simplement quelques mouvements de balancier, mais cela m’aide à oxygéner mon corps et lui redonner de l’énergie.

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