Botanicanna

Beauté naturelle Zéro déchet

Les produits à tout faire #1 – L’huile de coco

28 janvier 2020
Huile coco

Avec l’influence du marketing des produits cosmétiques ou ménagers, nous avons la conviction qu’il faut un produit par usage. Une crème de jour pour le jour uniquement, une crème pour le corps uniquement, un spray nettoyant pour la salle de bain uniquement etc. Lorsque j’ai commencé à m’intéresser aux produits biologiques, sains pour l’environnement et dans l’objectif de réduire mes déchets, j’ai compris que c’était complètement faux. Nous n’avons pas besoin d’un produit par usage, certains dans leur état brut sont utiles dans de nombreuses situations. C’est le cas de l’huile de coco. Hydratante, nourrissante, elle est très riche en acides gras mono-insaturés. Elle a aussi de belles propriétés antioxydantes grâce aux vitamines qu’elle contient, notamment la vitamine E.

Où l'acheter ?

Personnellement, j’achète la marque Bio Planète en 200mL que je trouve dans les magasins bio. Il existe beaucoup d’autres marques biologiques que vous trouverez en ligne sur Aroma Zone par exemple ou dans des boutiques spécialisées,  d’alimentation bio etc.

1. Huile de coco pour cuisiner

J’avais l’habitude de cuisiner uniquement avec de l’huile d’olive pour faire revenir mes légumes ou en assaisonnement. En me penchant de plus en plus vers les produits naturels, j’ai diversifié mon alimentation et découvert de nombreux produits. L’huile de coco a été une merveilleuse alternative. Pour son arôme et ses vertus, j’adore l’utiliser dans des plats épicés ou sucré/salé.

2. Soigner et nourrir sa peau

L’huile de coco a beaucoup de vertus. Etant très nourrissante, elle est parfaite pour le visage, les lèvres mais aussi pour le corps. Ayant une peau très sèche, réactive et atopique, l’huile de coco est idéale pour l’apaiser et la nourrir. Elle m’aide beaucoup pour mon eczéma et permet de le garder sous contrôle. 

3. Se démaquiller

La révolution ! Bien que je me maquille très peu, je souhaitais trouver une alternative aux démaquillants qui soit naturelle, saine et non irritante pour ma peau atopique. L’huile de coco a été une révélation pour moi. Etant un corps gras, elle enlève parfaitement tout le maquillage et laisse la peau hydratée.

Comment se démaquiller avec l’huile de coco ?

On prend de l’huile de coco dans sa main (une demi-cuillère à café suffit mais à vous de juger la quantité dont vous aurez besoin), on la réchauffe pour qu’elle se liquéfie et on frotte délicatement ses yeux avec. Soit vous restez comme ça parce que le look est tout de même très saillant (panda mode activé), soit, on prend un coton lavable (ou n’importe quelle serviette ou microfibre) et on retire les traces de maquillage. Il m’arrive de recommencer une deuxième fois lorsqu’il en reste. Et tadam, un démaquillage parfait et une peau toute douce. 

4. Prendre soin de ses cheveux

En plus d’avoir la peau sèche, j’ai les cheveux bouclés, très secs et cassants. Vous l’aurez deviné, ma meilleure amie c’est l’huile de coco. Elle nourrit parfaitement mes cheveux et dessine mes boucles.

Je l’utilise de deux manières :

En masque : Avant un shampoing, je réalise un bain d’huile que j’applique sur mes longueurs. Je laisse poser au minimum 1h, mais le mieux est de laisser toute une nuit. Il ne vous reste plus qu’à faire votre shampoing et hop, hydratation au top.

Au quotidien : Chaque matin, je mets un peu d’eau sur mes longueurs afin de redonner de la forme à mes boucles et j’applique en très petite quantité de l’huile de coco sur celles-ci. Attention à ne pas en mettre trop, sinon ça donne une impression de cheveux gras.

5. Pour réaliser ses cosmétiques solides

Si vous en avez un pot chez vous, vous avez dû vous en apercevoir : l’huile de coco est solide. Elle ne redevient liquide que lorsqu’elle est soumise à une température de plus de 25°C. Ce qui lui donne une caractéristique très avantageuse pour réaliser des cosmétiques solides. Pour ma part, je l’utilise pour réaliser :

6. Pour une meilleure hygiène dentaire

J’ai découvert il y a quelques mois la pratique du oil pulling que j’essaie d’effectuer tous les jours (ou presque, personne n’est parfait). Il s’agit d’un bain de bouche à l’huile inspiré des techniques ayurvédiques. Concrètement, il s’agit de se rincer la bouche 15 minutes par jour avec une huile (de préférence biologique) avant de se laver les dents. Cela a pour bienfaits des dents plus blanches, une haleine plus fraiche, moins d’irritations au niveau des gencives.

Un petit conseil, ne recrachez pas dans l’évier, l’huile de coco se solidifiant, cela bouche les canalisations.

Utilisez-vous l’huile de coco au quotidien ? Si oui, pour quels usages ? 

Vous aimerez aussi

1 commentaire

  • Reply Pepnaf 11 avril 2020 at 20 h 06 min

    J’ai découvert l’huile de coco il y a peu et effectivement c’est une révolution ! Merci pour cet article 🙂

  • Laisser un commentaire

    Plus de conseils ? Rejoins la communauté Instagram !