Botanicanna

Zéro déchet

Les objets dont vous n’avez pas besoin pour réduire vos déchets

23 novembre 2019

On pense souvent que sans investir dans un nombre incalculable d’accessoires, on ne peut pas devenir zéro déchet. Depuis que les marques s’emparent du mouvement, on voit une vraie tendance grandir. Ce qui est une très bonne chose puisque les mentalités avancent. Néanmoins, nous sommes quotidiennement influencés par le marketing des marques qui nous poussent encore, même dans le zéro déchet, à la surconsommation. Qu’on se le dise, vous n’avez besoin de rien de plus pour réduire vos déchets. Je suis d’accord, certains objets peuvent aider et même être agréables, mais n’oubliez pas que c’est avant tout réfléchir à sa consommation. Alors ce n’est pas la peine d’acheter des dizaines d’objets zéro déchet s’ils ne servent qu’à encombrer vos espaces. 

Sans plus attendre, voici la liste des objets « trendy » dont vous n’avez pas besoin pour être zéro déchet :

1. Essuie-tout lavable

On voit de plus en plus ce produit sur Etsy, sous la même forme qu’un rouleau d’essuie-tout, on attrape un tissu qui est clipsé aux autres et on nettoie. Non, vous n’en avez pas besoin ! N’importe quel tissu microfibre, chiffon, tawashi fera entièrement l’affaire pour nettoyer vos surfaces. 

Faire sa vaisselle zéro déchet

2. Couverts en bambou

Les couverts en bambou sont la grande mode pendant la saison des pique-niques. Oui c’est joli, oui c’est un outil totalement instagramable mais ils ne sont pas du tout obligatoires pour aller manger en extérieur. Prenez simplement vos couverts de chez vous. 

Couverts

3. Tote-bags ou sacs filets

On associe souvent le zéro déchet avec les sacs en toile, ces fameux tote-bags, ou encore des sacs filets. Ils sont partout sur Pinterest et c’est souvent la première chose dont on vous parle lorsqu’on aborde le mouvement du “low waste”. Pourtant, n’importe quel autre sac fera tout à fait l’affaire. Si vous sortez faire vos courses, vous pouvez réutiliser les sachets que vous aviez pris précédemment ou encore utiliser des sacs de courses que vous aviez déjà chez vous. Les tote-bags sont beaux et on le mérite d’être pratique, mais vous n’en avez pas nécessairement besoin d’en acheter pour réduire vos déchets. Pensez avant tout à réutiliser.

Sac à dos

4. Lunch-box

Alors oui on est d’accord, les lunch box sont très mignonnes. On les voit partout, dans tous les magasins. Qu’elles soient en plastique, en verre ou en aluminium, elles sont dans beaucoup d’articles zéro déchet parce que effectivement, elles permettent d’encourager les gens à faire sa propre nourriture à emporter. Celles-ci représentent néanmoins un sacré budget pour un objet qui n’est pas vraiment nécessaire. Avant de vous lancer dans l’achat d’une lunch box, voyez si vous ne pouvez pas réutiliser des contenants que vous avez déjà : un tupperware en verre ou un bocal ont exactement le même usage.

Boites en verre

5. Gobelet réutilisable

Emmener son propre contenant pour emporter son café est une SUPER initiative. Cependant, vous n’avez pas besoin d’acheter un gobelet spécial pour faire ça. Pour ma part, j’utilise ma gourde en inox qui fait parfaitement l’affaire. Elle garde le chaud comme le froid et me permet d’éviter qu’on ne me tende un gobelet jetable. 

Combattons les idées reçues, vous êtes capable de réduire vos déchets

6. Furoshiki

Le furoshiki est une très bonne méthode pour emballer joliment ses cadeaux sans générer de déchets. On en trouve de très jolis sur Internet mais cela représente un vrai budget. Je pense qu’il n’est pas nécessaire d’en acheter pour emballer ses cadeaux sans déchet. Si vous tenez à cette méthode, vous pouvez réutiliser certains tissus qui ne vous servent plus : un drap, un t-shirt, des serviettes en tissu etc. ou simplement vous pouvez emballer vos cadeaux dans un sac en tissu que vous avez chez vous. 

Tawashi

7. Pots en verre

Le mot d’ordre pour cet objet : réutiliser. Lorsqu’on essaie d’éviter au maximum les emballages plastiques, les pots et autres contenants en verre sont très pratiques pour stocker des provisions ou faire ses cosmétiques. Néanmoins, avant d’en acheter, je suis sûre que vous pouvez redonner vie aux emballages en verre que vous achetez. 

Pssst.. Tu fais comme moi partie de l’équipe de la lutte pour enlever les étiquettes ? J’ai découvert qu’en mettant un corps gras dessus (type huile de coco et huile d’olive), c’est tellement plus simple !  

Bocaux en verre

Pensez-vous à d’autres objets “zéro déchet” qui ne sont pas indispensables ? 

A l’inverse, quels sont vos indispensables ? 

Vous aimerez aussi

1 commentaire

  • Reply Julia 22 juin 2020 at 14 h 00 min

    Salut Anna!
    Merci pour les astuces ! En effet, même les marques dites “éthiques” profitent de la tendance…
    Pour ma part, pour enlever les étiquettes des pots, je les mets tout simplement dans un bol d’eau bouillante pendant une minute, et hop, la colle s’enlève !

    Bonne continuation, à bientôt !
    Julia

  • Laisser un commentaire

    Plus de conseils ? Rejoins la communauté Instagram !
    REJOINDRE