Botanicanna

Bien-être Podcast

Le soin énergétique : qu’est-ce que c’est ?

24 avril 2020

Le soin énergétique est une pratique qui m’est très chère puisqu’elle a été salvatrice pour moi alors qu’aucun médecin traditionnel n’arrivait à expliquer mon mal-être. J’ai alors décidé de me former pour moi-même devenir thérapeute énergétique. J’ai suivi une formation d’une semaine intensive avec Shantyoga, un organisme incroyable avec une équipe au coeur immense.

C’est en parlant de ce sujet à mon entourage que je me suis rendu compte que c’était une thérapie peu connue ou mal comprise. J’ai donc décidé de vous en parler pour essayer d’éclaircir votre vision du soin énergétique.

1. Que sont les soins énergétiques ?

Un soin énergétique est une pratique holistique qui travaille sur les corps subtils d’une personne (= nos différentes “couches” énergétiques). Un thérapeute énergétique est un canal de l’énergie universelle qui va s’exprimer au travers de ses mains pour rééquilibrer les énergies du patient.

Une chose importante à retenir pour cette pratique c’est que le thérapeute ne fait pas. Il ne guérit pas le corps du patient. Il va simplement inviter les corps subtils à se rééquilibrer, s’harmoniser d’une manière à laisser le corps s’auto-guérir par la suite.

Ce qui est sûr c’est que le soin énergétique n’est pas une pratique “magique”. Nous ne sommes pas des Harry Potter en herbe. Nous travaillons sur de la manière, de la matière à faible densité qui est donc invisible à l’oeil mais une matière réelle. Chaque être humain serait en mesure de donner des soins, il faut simplement reconnecter avec ses ressentis et son intuition.

2. Comment marche un soin énergétique ?

Nos corps subtils ont une mémoire impressionnante, bien plus grande que notre mémoire cérébrale qui fait beaucoup de tri dans la sauvegarde des informations. Ils se souviennent de tout, de nos joies, nos déceptions, nos douleurs et parfois même dû à des événements d’une autre génération. Notamment chez les femmes où les blessures liées au féminin sont très profondes et touchent chaque génération.

Le soin énergétique va inviter les corps subtils à rééquilibrer et réharmoniser ses énergies afin de dénouer des blocages qui pourraient être présents.

3. Pourquoi faire un soin énergétique ?

Cette pratique va travailler sur l’entièreté de notre être, sur notre physique, notre mental, nos émotions et notre spiritualité. Si celui-ci travaille sur tous ses aspects c’est parce que tout est lié. Une douleur physique est généralement une manifestation d’un souci émotionnel ou mental que nous n’aurions pas écouté. Notre corps va donc créer une pathologie pour nous forcer à regarder le déséquilibre. Le soin énergétique va travailler en profondeur sur la cause de ce blocage et aider le corps à s’auto-guérir. 

Le soin énergétique peut aussi être un outil très intéressant si vous êtes dans une démarche de développement personnel ou d’élévation de votre spiritualité. 

4. Comment je pratique ?

Pour ma part, et c’est la manière dont j’ai été formée, je n’ai pas de méthode toute tracée lorsque je débute un soin. Je suis vraiment à 100% à l’écoute du corps et de ses besoins. Je vais alors adapter mon soin selon ce que je ressens : harmonisation des chakras, travail sur les organes, détente des diaphragmes etc. Chaque soin est différent. 

5. Comment se passe un soin ?

Un soin énergétique peut aussi bien se pratiquer en physique qu’à distance. Pour ma part, j’aime énormément faire des soins à distance. Cela vous permet d’être chez vous et de vous détendre, de prendre ce moment pour vous sans la contrainte de devoir se déplacer. Pendant le soin, vous n’avez rien à faire à part vous détendre. Vous pouvez bien entendu faire attention à vos ressentis mais ce n’est pas une obligation. 

Le déroulé des soins est différent d’un thérapeute à un autre. J’aime énormément débuter une séance par discuter avec la personne qui vient me voir pour comprendre ses attentes et répondre à ses questions. Je démarre ensuite le soin qui dure environ 40 – 45 minutes puis nous nous retrouvons pour le débrief et les recommandations. 

Vous souhaitez en savoir plus ? 

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Plus de conseils ? Rejoins la communauté Instagram !
REJOINDRE