Les produits ménagers ont été reconnus comme nocifs pour notre santé. Différents ingrédients à l’intérieur comme les tensioactifs de synthèse, les phosphates ou le dichlore sont non seulement dangereux pour nous mais aussi pour notre planète. L’ADEME a créé une très belle page web à ce sujet si vous souhaitez plus d’info (par ici ).
Faire ses produits ménagers soi-même permet donc de ne plus diffuser ces ingrédients nocifs chez nous et ne contamine pas notre belle planète. Cependant, pour beaucoup d’entre vous, réaliser ses produits ménagers soi-même peut faire peur : trop dur, trop long, ingrédients introuvables. Détrompez-vous, c’est au contraire très facile et rapide à faire. Il faut peu d’ingrédients qu’on trouve assez facilement dans les supermarchés bio ou sur des sites E-Commerce comme Aroma Zone, Green Weez, et c’est bien moins cher que d’acheter des produits de supermarché.
Psst.. Je parle de mon produit nettoyant à tout faire sur mon compte Instagram, c’est par ici.
11 commentaires
très chouette article ! Il permet de tout de suite mettre un premier pied dans ce mode de vie. Grâce à ta liste on se rend compte que ce n’est pas si impossible qu’on ne se l’imagine. Merci ! Je vais voir tes autres articles car il me semble que les réponses à mes questions y seront !
bonjour, comment vas tu? merci pour ces bons conseils. je fais déjà certaines choses de la liste, mais pas tout. passe un bon lundi et à bientôt!
Très bien merci, j’espère que toi aussi. Bravo à toi pour tes efforts 👏
Lorsque je vois ta liste, je me dis que je suis dans le bon pour m’améliorer de mois en mois 🙂 J’aimerais commencer à faire mes produits ménagers moi-même et essayer d’acheter plus en vrac mais vivant à Madrid, les magasins de ce style sont bien plus rares qu’en France ou en Belgique. En tout cas, le chemin et la réflexion se font de plus en plus sentir dans mon quotidien 🙂
Ce n’est effectivement pas toujours évident de se fournir en vrac, mais on peut parfois trouver des alternatives plus éco-responsables pour les emballages. Bravo pour ta démarche et ton amélioration continue 👏
Merci pour tous ces trucs! Pour les vêtements, j’en achète très peu depuis quelques années. Je me pose toujours là questions, est-ce que j’en ai vraiment besoin? A l’épicerie, j’ai opté pour les sacs filet pour les fruits et légumes en vrac. J’ai cessé d’acheter les essuie-tout en 1999, 20 ans déjà! Je crois que je suis sur la bonne voie!
Bravo pour tous tes bons gestes ! 👏
Merci pour tes précieux conseils. J’en applique déjà quelques-un mais ton article donne envie d’aller plus loin 🙂
Article au top, bravo ! 😉
Très bel article, je suis dans la même optique que toi pour 2020, continuer à adopter des gestes plus écologiques !
Les compléments peuvent être efficaces pour un besoin précis. En cas de règles abondantes par exemple, un complément alimentaire à base de fer sera utile alors que pendant la ménopause, cela n’a aucun intérêt. Il est toujours bien d’avoir l’avis d’un nutritionniste, d’un médecin ou encore de se renseigner dans des livres. Une réflexion personnelle sur son alimentation est également très importante.