Botanicanna

Slow living Spiritualité

Rituel de Nouvelle Lune

25 mars 2020
Rituel de lune

Alors que je m’apprêtais à préparer mon rituel pour la Nouvelle Lune, j’ai eu envie de vous partager ce que j’y faisais et vous donner toutes les clés pour que vous aussi, puissiez créer la cérémonie qui vous fera du bien. Si vous ne vous êtes jamais vraiment posés la question des cycles de Lune, c’est peut-être le moment opportun pour vous y pencher car ils sont d’incroyables guides pour connecter à notre spiritualité et nous aider dans notre développement personnel.

L'énergie de la nouvelle lune

Nous sommes actuellement sous l’énergie de la nouvelle Lune depuis avant-hier. Oui, parce que l’énergie de la nouvelle Lune nous influence un peu plus longtemps que ce que nous pourrions penser. On estime à peu près son pouvoir 24h avant son arrivée et jusqu’à 48h après (c’est bon, je suis encore dans les temps pour cet article ahah).

La nouvelle Lune intervient environ deux semaines après la pleine lune. Si celle-ci est si caractéristique c’est parce qu’on ne la voit pas, d’où son deuxième nom la lune noire. Son énergie est très particulière puisqu’elle nous apporte un nouveau départ, une forme de renouveau et un instant magique pour manifester ses objectifs et souhaits pour le cycle à venir.

Pourquoi faire un rituel ?

Un rituel n’est évidemment pas obligatoire pour ressentir la très belle énergie de la nouvelle Lune. Cependant, il permet vraiment de prendre un moment pour soi, pour définir ses objectifs et se concentrer sur ce qu’on veut vraiment. C’est aussi un merveilleux moment pour ressentir de la gratitude et ouvrir son coeur en remerciant tout ce que l’univers nous apporte. 

Dans cet article je vous partage les étapes de mes rituels de nouvelle lune, mais ce n’est en aucun cas un cadre strict à suivre. La beauté des rituels c’est qu’il n’y a pas de règle, pas de contrainte, suivez votre intuition et ce qui vous parle. Prenez avant-tout ce moment pour vous, pour vous faire du bien et manifester à l’Univers vos intentions pour le prochain cycle. 

Comment faire un rituel ?

1. Purifier l'énergie de son lieu de vie

Je ne sais pas pour vous, mais lors d’un nouveau départ, j’ai souvent envie d’un gros rangement. Avec l’énergie c’est un peu la même idée. Avant chaque rituel, j’aime purifier mon chez-moi des énergies qui me pèsent et m’encombrent. Pour cela, vous pouvez utiliser de la sauge blanche ou d’autres fleurs séchées à bruler, du palo santo (faites très attention de sa provenance, il s’agit d’un arbre sacré dont la collecte est très régulée. Beaucoup de personnes ne respectent pas les règles et braconnent cet arbre pourtant si précieux. En achetant du palo santo, il peut être intéressant d’interroger le vendeur afin de ne pas contribuer aux mauvais traitements de cet arbre.), de l’encens, un bol chantant ou votre propre énergie. 

 

2. Créer une ambiance qui booste notre intuition

Pendant mes rituels, j’adore me créer une ambiance dans laquelle je me sens bien et qui booste mon intuition, mes ressentis. Chaque rituel est différent et s’adapte à mes envies du moment mais voici quelques outils que j’utilise régulièrement :

Huile essentielle : si j’ai besoin de m’ancrer je vais plutôt utiliser une odeur de foret ou d’arbre comme le pin par exemple ou si j’ai plutôt besoin de développer mon intuition, je partirai sur d’autres huiles comme le ylang-ylang.

Pierres ou cristaux : j’ai toujours ma fidèle pierre, mon quartz rose, qui souhaite toujours travailler avec moi lors de mes rituels. Vous pouvez également utiliser des pierres qui vous font du bien ou qui vous appellent pour ce rituel de nouvelle Lune.

Bougie : j’adore me mettre dans une ambiance cocooning avec des lumières tamisées et de belles bougies naturelles qui m’apaisent. Vous pouvez bien sûr adapter la couleur de vos bougies à vos rituels selon ce sur quoi vous souhaitez travailler. Pour ma part j’essaie au maximum de me délester du superflue et garder les mêmes objets pour chaque rituel ne me dérange pas.

Oracle ou tarot : n’étant pas du tout une experte du tarot de Marseille, j’aime travailler avec les oracles qui sont plus fluides et ouverts à l’interprétation. Je profite toujours des rituels de nouvelle Lune pour faire un tirage qui me guidera pour ce nouveau cycle. J’apprécie tout particulièrement l’oracle womoon pour ce genre de rituel 

Tirage à 3 cartes :

1. Ce sur quoi je dois me concentrer sur ce nouveau cycle

2. Ma force sur laquelle m’appuyer

3. Ma faiblesse à travailler


3. Méditer

Afin de plonger son corps dans un état de calme et de sérénité, j’aime démarrer mon rituel par une méditation. Je débute par des respirations profondes pour laisser-aller le superflu et reprendre de l’air nouveau. Je reprends ensuite une respiration calme et en profite pour revenir à l’intérieur de moi. Je visualise ensuite mon ancrage, mes racines qui partent du bas de mon corps jusqu’à s’ancrer dans le sol. Je respire avec le sol en visualisant l’énergie qui remonte jusqu’à moi en inspirant et qui descend à la terre en expirant. J’invite ainsi une connexion avec Mère Nature pour qu’elle me guide tout au long de ce rituel.

4. Ressentir la gratitude

Ce rituel est un moment parfait pour prendre le temps de ressentir de la gratitude. Vous pouvez remercier l’Univers si c’est une conception qui vous parle, de tout ce qu’il vous offre et on n’oublie pas de se remercier soi (un peu de self-love non mais oh !) pour ce moment que vous vous accordez.

Vous pouvez noter sur un carnet tout ce pour quoi vous êtes reconnaissant sur un carnet en visualisant les choses qui vous ont plu, fait rire, émue, cela aide à le ressentir et nous plonge dans un sacré good mood !

5. Manifester vos objectifs et vos voeux

Viens la partie où on travaille un peu. Pendant ce rituel, se recentrer sur ses objectifs, ses rêves est un excellent moyen de vous permettre d’avancer et de vous mettre en action par la suite. Alors à vos carnets, c’est parti :

Quels sont mes objectifs pour ce nouveau cycle ?

Quels sont mes rêves ?

Quelles émotions cela me ferait ressentir d’accomplir cela ?


6. Visualiser

Une fois mes intentions posées, je ferme les yeux et visualise mes objectifs atteints. Je me laisse envelopper par les émotions positives que je ressentirais si j’accomplissais mes intentions.

Et voilà, j’espère que ces pistes vous auront permis de créer votre rituel qui vous fera du bien et vous aidera à profiter de l’énergie de la nouvelle Lune pour vous ancrer dans cet élan de nouveau départ. Autorisez-vous à faire tout ce qui vous plait pendant ce rituel, c’est un moment pour vous où la sorcière/le sorcière moderne que vous êtes peut exprimer toute sa grandeur et son intuition. 

 

Faites-vous des rituels de Nouvelle Lune ?

Vous aimerez aussi

1 commentaire

  • Reply Véronique Mailhot 18 septembre 2020 at 17 h 49 min

    Merci ! Il y a des informations qui vont permettre de varier mes rituels. J aime bien.

  • Laisser un commentaire

    Plus de conseils ? Rejoins la communauté Instagram !
    REJOINDRE