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Comment travailler son ancrage ?

11 mai 2020
Sentiment d'ancrage

L’ancrage est ce qui fait que nous nous sentons en sécurité, stable, aligné. En ces temps compliqués de confinement, l’ancrage peut être mis à mal parce que nous perdons nos habitudes, nous vivons dans un climat stressant. L’ancrage est un point important à travailler régulièrement, surtout si vous vivez un changement important dans votre vie et que vous sentez que vos habitudes en sont perturbées. 

En énergétique, le sentiment d’ancrage et de stabilité est directement lié au chakra racine. Celui-ci est le garant de notre confiance, notre sécurité et du bon équilibre des autres chakras. Si le chakra racine est en déséquilibre, il peut provoquer un sentiment d’insécurité fort, des angoisses, de la nervosité mais aussi des douleurs physiques comme le mal de dos ou des troubles digestifs.

Heureusement, les énergies sont fluides, tout comme nos émotions et ressentis. Le manque d’ancrage peut donc tout à fait être travaillé et aider au rééquilibrage du chakra racine.

Je vous donne quelques astuces, méthodes pour travailler votre sentiment de sécurité : 

1. La visualisation

La visualisation est une activité que j’adore faire dans de nombreux contextes : pour définir mes objectifs, pour être plus créative, mais surtout pour travailler mon ancrage. Le principe de la visualisation d’ancrage est d’imaginer ses racines qui partent du périnée (centre du chakra racine) se planter dans le sol et aller jusque dans les profondeurs pour se connecter à l’énergie de la nature. Pour ma part, j’aime visualiser des racines d’arbre, puissantes, intenses, mais je sais que d’autres personnes visualisent plutôt des racines de fleurs, ou des ancres de bateau. À vous de trouver votre visualisation.

Comment visualiser ?

Pour ma part, je débute une méditation en prenant conscience de mon souffle, de mon enveloppe physique, des membres en contact avec le sol puis j’imagine mes racines traversant le sol. À chaque inspiration je puise dans l’énergie de la terre qui remonte jusqu’à mon coeur, et à chaque expiration, je visualise cette énergie redescendre. Comme un échange d’énergie entre moi et Mère Nature.

Article : 5 astuces pour débuter la méditation 

2. La pleine conscience

Souvent, l’ancrage se manifeste comme un manque de sécurité, un manque d’attachement, une instabilité. Ce qui m’aide pour travailler mon ancrage est de revenir à l’instant présent où ni les événements passés, ni les événements futurs ne viendront me perturber. Pour travailler la pleine conscience et m’ancrer dans le présent je vous propose 2 exercices très simples :

Exercice 1 : Méditer

Prenez une pause de 5 à 15 minutes dans votre journée. Installez-vous confortablement avec la colonne droite et commencez à respirer profondément. Concentrez-vous sur votre respiration et prenez votre météo intérieure. Comment vous sentez-vous ? De quelle couleur est votre émotion ? Où se situe-t-elle ? De quoi avez-vous besoin. Prenez le temps de vous installer dans l’instant présent et de vous concentrer sur vous.

Écoutez ma méditation d’ancrage 

Exercice 2 : Cuisiner 

Regardez dans votre frigo et choisissez les aliments qui vous appellent. Epluchez, coupez-les avec attention, respect et amour. Concentrez-vous uniquement sur vos mouvements et sur l’instant présent. Quelle est la sensation sous vos doigts ? Faites attention aux couleurs, aux odeurs qui vous entourent. Vous pouvez même mettre une intention dans votre plat pour qu’il soit cuisiner avec amour et douceur par exemple.

3. La connexion aux arbres et à la nature

Le sentiment d’ancrage peut être lié à une déconnexion avec notre environnement, alors rien de mieux que de sortir en nature pour créer du lien avec notre belle planète. Prenez du temps pour marcher dans un parc, une forêt, près d’une rivière pour simplement ressentir la nature. Fermez les yeux et observez les bruits, les couleurs, les sensations. Vous pouvez vous asseoir près d’un arbre et fermer les yeux pour être à l’écoute de vos sensations. Parlez aux arbres ou aux plantes si le coeur vous en dit. Reconnectez à la nature vous permettra de reconnecter à votre corps et vos racines.

Si vous ne pouvez pas aller en nature, vous pouvez faire ce même travail avec vos plantes d’intérieures.
Il est aussi possible de travailler avec des éléments naturels comme les huiles essentielles ou les pierres par exemple.

Je vous donne quelques exemples en dessous :

Les huiles essentielles :

  • Cèdre atlas
  • Vetiver
  • Patchouli
  • Cannelle

Les pierres et cristaux :

  • Tourmaline noire
  • Quartz fumé
  • Jaspe rouge
  • Cornaline

4. Travailler la gratitude

Si l’ancrage a de nombreuses raisons d’être déséquilibré, j’ai l’intime conviction que le sentiment de sécurité est la principale cause. Nos racines sont souvent amoindries lorsque nous vivons des changements importants qui bouleversent nos habitudes ou lorsque nous sommes surmenés et que nous n’avons plus le temps de faire les choses qui nous font du bien.

Pour travailler sur ce sentiment de sécurité et rassurer nos corps physiques et énergétiques que tout va bien je vous propose de travailler votre gratitude.

La gratitude est un sentiment qui, ressentit chaque jour, nous apporte un bien-être durable et nous permet de valoriser le positif dans nos vies. En pratiquant la gratitude quotidiennement, il est plus facile de prendre conscience de ce que l’on a et de rassurer nos racines que tout va bien pour nous. Donc à vos stylos, chaque jour notez au moins 3 choses positives de votre journée et remerciez-les. Remplissez votre coeur de gratitude envers ses belles choses.

5. Le soin énergétique

Le sentiment d’ancrage est généralement soutenu par le chakra racine. Lorsque celui est en déséquilibre il peut stimuler notre perte de stabilité, de sécurité.  Le soin énergétique permet de travailler sur cette zone et de réharmoniser les énergies qui en auraient besoin et vous aider à retrouver votre ancrage. 

Travaillez-vous votre ancrage ? Quelles sont vos méthodes ? 

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