Botanicanna

Green Zéro déchet

Les produits à tout faire #2 – Le vinaigre blanc

2 mars 2020
Le vinaigre blanc

On se retrouve pour une deuxième édition de la série des produits à tout faire. Si le premier sur l’huile de coco évoquait plutôt des usages cosmétiques (vous ne l’avez pas lu ? C’est par ici 👈), celui d’aujourd’hui est traitera de l’entretien de la maison. Je veux vous parler du vinaigre blanc aussi appelé vinaigre d’alcool ou vinaigre de cristal.
Ce produit qui a une odeur forte est malgré les apparences complètement non-toxique. Le vinaigre blanc étant fabriqué par acétification d’alcool de betterave ou de maïs, il est naturel et peut être utilisé sans risque.

Où l'acheter ?

PARTOUT ! C’est l’avantage de ce produit, il peut être trouvé dans tous les supermarchés et épiceries. On peut aussi le trouver en vrac dans beaucoup d’épiceries zéro déchet si on souhaite s’affranchir de l’emballage plastique. 

1. Pour détartrer

Ce produit est particulièrement magique pour enlever le tartre qui s’infiltre partout. Pour cela, pas besoin d’être un expert Marie Kondesque du ménage, les méthodes sont vraiment très simples : 

Détartrer la bouilloire 

La méthode :  Il suffit de mettre une dose de vinaigre blanc mélanger à de l’eau et de lancer son appareil. 

Détarter le lave-vaisselle ou lave-linge 

 

La méthode : Faites tourner à vide vos machines avec un 1/2 litre de vinaigre blanc.

Détarter les WC

 

La méthode : Versez une dose de vinaigre dans la cuvette et laisser agir plusieurs heures avant de tirer la chasse d’eau.

 
 

2. Pour nettoyer

Il est aussi un parfait nettoyant à lui tout seul. Pourtant je sais, l’odeur peut déranger. Pour cela, j’applique une technique infaillible : je fais infuser des pelures d’agrumes dans un bocal rempli de vinaigre blanc pendant au minimum 1 semaine. Ensuite, je verse mon infusion dans une bouteille spray en verre à moitié et je remplis l’autre moitié avec de l’eau. Je secoue et mon produit d’entretien est prêt. Avec ce produit magique et 100% naturel je nettoie tout chez moi :

  •  Les vitres
  • Les plans de travail
  • La salle de bain
  • Les éviers
  • Les WC
  • Les meubles et surfaces

3. Pour adoucir ses vêtements en machine

Aussi fou que cela puisse paraître, le vinaigre blanc est un incroyable adoucissant pour les vêtements en machine. Pas de panique, les vêtements ne prennent pas du tout l’odeur du vinaigre blanc. 

La méthode : Ajouter une peu de vinaigre blanc dans le bac adoucissant du lave-linge. Je mets environ 30 ml pour 4 kg de linge.

4. Pour désherber.

Pour finir, ce produit est aussi un allier incontournable pour lutter contre les mauvaises herbes naturellement et ainsi remplacer les désherbants chimiques

La méthode :  Pulvériser un mélange d’eau et de vinaigre blanc sur les mauvaises herbes à éliminer en fin de journée. 

L’utilisez-vous au quotidien ? Si oui, pour quels usages ? 

Comment utiliser le vinaigre blanc ?
Le vinaigre blanc, ce produit à tout faire

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Plus de conseils ? Rejoins la communauté Instagram !
REJOINDRE